Eclairage:

Lux fiat.....et la lumière fut! C'est ici, plus que nul part ailleurs, que le mot photographie prends toute sa signification: "écrire avec la lumière". En effet, sous l'eau, la perte progressive de certaines couleurs due à l'absorption de l'eau, ne peut etre pallier que par un éclairage externe. De plus, avoir plusieurs sources lumineuses permet de "sculpter" avec la lumière, donner des reliefs, jouer avec les ombres.

Ainsi, le choix de l'éclairage est capital pour un photographe sub: il se portera sur la puissance, la couverture angulaire, la température de couleur, la rapidité de recharge du flash etc.....

Petit à petit, j'en suis venu à la conclusion que selon mes critères d'exigence, il n'existait pas de flash qui pouvait être polyvalent: macro et grand angle. J'ai donc opter pour 2 jeux de flashs:

Configuration grand angle:

Je privilégie ici la puissance, l'angle de couverture et la température de couleur

Nikonos SB104:

Ce flash, bien qu'ancien, est une arme de guerre!!! Sa puissance, sa couverture, sa température de lumière sont tout simplement phénoménaux. Sous l'eau, il est totalement neutre. Par contre sur terre, il pèse un ane mort (sans parler du chargeur à emmener partout)! Mais c'est le prix à payer pour la qualité de lumière.


Inon Z-240:

Les flashs de la marque INON sont bluffants: ne vous fiez pas à leur petite taille! Ce sont des flashs puissants, et qui possèdent toutes les options que peuvent vouloir un photographe sub: 11 pallier de réglages de puissance, un temps de recyclage trés court, une lampe pilote, une cellule de déclenchement à distance etc......

Configuration macro:

Seront privilégiés ici, la maniabilité ainsi que la puissance. Le duo INON s'imposait donc! au Inon Z-240, s'ajoute un INON Z-220:

Inon Z-220:

Le duo INON fait des merveilles en macro: ils allient petite taille, avec puissance et rapidité de recyclage. Tout ce qu'il faut à un fana de macro comme moi!

Pourquoi pas deux Z-240 me direz-vous? Tout simplement parcequ'en macro, je suis partisan d'une "dissymétrie lumineuse" : un éclairage trop homogène produit des images plates. Et pour commencer cette dissymétrie, il faut deux flashs différents.