Voici un petit florilège de mes pérégrinations aquatiques. Vous constaterez rapidement que j'aime beaucoup la macro!

Martinique:

J'ai commencé la photo sub la-bas. Je n'avais à l'époque qu'un 20mm sur mon nikon F80 le tout dans un caisson IKELITE. J'y suis retourné en 2005 avec mes objectifs macro car la frustration de n'avoir pu prendre toutes ces petites crevettes en photo lors de mon premier séjour était trop grande. Voila....les crevettes.....c'est fait!

Egypte:

Photos prises à Dahab lors d'un séjour gagné puis lors d'un croisière St-Johns (séjour gagné également!). La mer rouge est vraiment incroyable de part la diversité de ces espèces ainsi que le festival de couleurs qu'elle offre. Un régal pour les yeux....et les appareils photos!

Tahiti:

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les fonds de Tahiti sont assez pauvres....enfin tout est relatif: pauvre pour un amateur de macro comme moi!! En effet, le plateau corallien n'est pas aussi coloré que ce que l'on pourrait penser. Par contre si vous aimez le gros, et notamment les requins, c'est une destination pour vous! Au bout d'un certain moment on ne les regarde même plus tellement ils sont nombreux (j'ai pu en compter plus de 40 dans le champ d'une photo!). Mais le frisson est là quand l'on croise de gros "bébé" de 4m qui vous viennent droit dessus. Sensations garanties.

Méditerranée:

Mare nostrum....ma mer! Je suis né à coté d'elle, j'y vis...et j'espère bien y mourir! Vous découvrirez que la méditerranée n'a pas à rougir face aux mers tropicales. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, il existe de nombreuses espèces colorées et multicolores. Le meilleur exemple reste les nudibranches, ces petites limaces de mer qui déploient leurs couleurs magnifiques et chatoyantes à ceux qui veulent bien le temps de les chercher!

Floride:

Petit séjour à Crystal river pour rencontrer les sirènes. Les lamentins sont de gentils et débonaires mammifères. Leur rencontre est toujours chargée d'émotions: comment ne pas craquer devant ces gentils géants qui viennent tout doucement réclamer des caresses! Tout simplement magique! A refaire....absolument.

Alor:

Situé à l'extrême sud-est de l'Indonésie, en face du Timor, l'archipel d'Alor a été récemment classé parc naturel. L'endroit a été préservé des pêches à la dynamite (bombing) ainsi que de la pêche au compresseur (compressor dive). On y trouve une flore et une faune exubérante.Alor est une sorte de machine à remonter dans le temps: en y plongeant , on imagine ce qu'était les fonds sous-marins indonésiens il y a 10 ans. Un pure joyau dans une nature préservée....mais pour combien de temps encore?